À Propos Personnalisez votre Tartare
À base de viande de bœuf et coupé en petits cubes au couteau, le mot « tartare » est aujourd’hui employé pour désigner toute préparation crue et hachée. Préparé ou non, il s’adapte aux envies de chacun.
Histoire
La consommation de viande hachée ou crue a été popularisée dans les régions slaves, lors de l’occupation mongole médiévale et introduite à Moscou par la Horde d’or. Les Mongols et leurs alliés turcs les Tatars avaient pour tradition de hacher finement les viandes très dures comme le cheval et le chameau, pour les rendre comestibles, puis de lier la viande avec du lait ou des œufs. Ces peuples étaient considérés comme étant de la Tartarie, et les plats de viande crue ou hachée sont devenus associés dans l’imaginaire collectif à la Tartarie. En Europe, l’ingénieur et cartographe du xviie siècle Guillaume Levasseur de Beauplan, qui a longtemps servi en Pologne-Lituanie, rapporte de nombreuses observations dans un ouvrage intitulé Description de l’Ukranie publié en 1651 à Rouen. Dans la recette mentionnée, attribuée aux Tatars mais observée chez les Cosaques zaporogues rencontrés sur le territoire de l’Ukraine, il s’agit de découper des morceaux de filet de cheval d’un à deux doigts d’épaisseur, puis, après les avoir abondamment salés d’un côté pour faire sortir le sang, de les placer sous la selle sur le dos de sa monture. La viande devait rester en place deux heures, puis était retirée et nettoyée de son écume sanglante sur le côté salé. Elle était ensuite retournée sur l’autre face et préparée de la même manière avant qu’elle ne soit jugée prête à être hachée, c’est-à-dire asséchée de son trop-plein de sang, au contraire de la viande simplement crue. Cependant, il est possible que cette interprétation résulte d’une confusion due à l’utilisation de fines tranches de viande pour protéger les plaies de la selle de frottements supplémentaires.
Appellation
En France, on trouve des recettes désignées comme « tartare » avant le XXIe siècle, comme le « poulet tartare » ou les « anguilles tartare » plats accompagnés d’une sauce moutardée qui prend elle aussi le nom de « sauce tartare » qui se serait transmis à l’actuelle sauce tartare. Dans la seconde partie du XIXe siècle, la consommation de viande crue augmente de même que l’hippophagie et le steak tartare serait apparu en France dans ce contexte à la fin du xixe siècle, à base de viande de cheval avant d’être supplanté par la viande de bœuf. Une recette de viande crue hachée, passée au tamis et assaisonnée de jaunes d’œufs, de fines herbes et d’épices fines apparaît dans un ouvrage de 1910 : Zomothérapie et viandes crues du docteur O’Followell. Au début du XXe siècle, l’actuel steak tartare est connu en Europe sous le nom de steak à l’américaine. On trouve une première définition du steak tartare dans le guide culinaire d’Escoffier qui définit le « steack à la tartare » comme une variante de steak à l’américaine faite sans jaune d’œuf, servi avec une sauce tartare en accompagnement. Le nom du plat, qui serait donc lié à la sauce tartare, se contracte ensuite en « steak tartare ». La distinction entre le steak à l’américaine et le steak tartare finit par disparaître et c’est la désignation « tartare » qui s’impose pour la recette d’origine : l’édition de 1938 du Larousse Gastronomique décrit le steak tartare comme du bœuf haché cru servi avec un jaune d’œuf cru, sans mention de la sauce tartare.
Composition et variantes
Le plat se consomme aujourd’hui avec de la viande de bœuf hachée (rumsteck) et comprend du jaune d’œuf, de la moutarde, du ketchup, de la sauce anglaise, du Tabasco, sel et poivre. On y ajoute en général d’autres condiments tels que câpres, cornichons, oignon, mélange d’herbes (persil, cerfeuil, estragon, ciboulette). Par extension, le mot « tartare » est employé pour désigner d’autres préparations crues et hachées à base de viande de veau, d’huîtres, de thon, de saumon, de courgettes…

Femme tatare du XVIIIe siècle

La Description d’Ukranie de Beauplan

Représentation Général des plaines vides (Ukraine)

Tartare de Bœuf

Tartare Thon Avocat

Tartare de Saumon

Tartare de Courgettes

Tartare de Canard

Tartare de Saint-Jacques

Tartare d'aubergine

Tartare de Betterave

Tartare de Crevettes

Tartare de Maquereau

Tartare de Truite

Tartare de Tomates

Tartare de

Veuillez sélectionner un ingrédient dans la catégorie base pour commencer à concevoir votre recette personnalisée.
Base

Bœuf
Veau
Canard
Saumon
Thon
Huitre
Crevette
Saint-Jacques
Truite
Maquereau
Courgette
Aubergine
Tomate
Betterave
Avocat






refresh
Condiment

Capres
Oignons
Échalotes
Persil
Cornichons
Coriandre
Œuf
Radis
Ciboulette
Aneth
Basilic
Ail
Cerfeuil
Estragon
Fenouil
Genièvre
Tomates confites
Pignons de pin
Feta
Tomates
Raifort
Gingembre
Assaisonnements

Poivre
Poivre vert
Huile d’olive
Sel
Sauce Worcestershire
Ketchup
Moutarde de Dijon
Tabasco
Piment de Cayenne
Vinaigre Balsamique
Citron
Huile de Noisette
Huile de Noix
Baies Roses
Noix de Muscade
Cumin
Jus d’orange
Piment de Jamaïque
Parmesan
Recette pour une personne
Veuillez sélectionner un ingrédient dans la catégorie base pour commencer à concevoir votre recette personnalisée.
  1. Étape 1