ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3

Etape

1

La piadina est un plat italien, plus précisèment originaire d’Emilie-Romagne, dans le nord de l’Italie.
Elle fait partie de ces plats dont le charme est dans la personnalisation, comme pour la pizza par exemple. Chacun peut y aller de sa créativité,
ou suivre des recettes existantes.

Voici une liste d es aliments les plus fréquemment utilisés. Selon les aliments à disposition, certains vont disparaitre. Ces derniers sont (selon les recettes connues) incompatibles. Mais rien n’empêche, si envie, de les mettre ensemble.

AUBERGINES
AVOCATS
COURGETTES
CREVETTES
DINDE
EPINARDS
FIGUES
JAMBON CRU
JAMBON CUIT
MOZZARELLA
NOIX
OLIVES
PARMESAN
POIVRONS
RUCOLA
SAUMON
TOMATES
TOMATES SECHEES

Suite

La pâte

La pâte est une partie importante à ne pas négliger. Si cette dernière n’est pas assez cuite, elle ne sera pas assez chaude. A l’inverse, elle pourrait durcir et devenir moins maniable et agréable lors du pliage.

Les ingrédients sont extrêmement communs et peu coûteux (la piadina était appelée le plat du pauvre).

Pour réaliser la pâte pour des piadine pour 4 personnes (une pâte par personne), il y aura besoin de 250g de farine, 1c.c. de sel, 10g de levure, 50g de beurre à rôtir et 1.5dl d’eau

Mélanger la farine et le sel dans un bol. Y incorporer la levure, ajouter le beurre et l’eau, puis tout mélanger avec la farine. Pétrir à la main en pâte souple et lisse. Laisser doubler de volume environ 1h à couvert à température ambiante.

Diviser la pâte en 4 portions. Abaisser chaque portion sur un peu de farine en galette ronde. Faire bien chauffer de l’huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Faire dorer une galette dans une poêle bien chaude 2 min sur chaque face avant de les retirer et les garder au chaud.

120

Le plat est bien plus agréable lorsque les aliments sont chauffés par la pâte. Pour la garder au chaud, il est possible par exemple de les mettres sous un linge de cuisine.

Pour finir, il suffit de garnir avec les aliments séléctionnés plus tôt. Chacun cuisine les ingrédients à sa manière.

Une fois que la pâte est garnie, il suffit de plier cette dernière en deux puis de la manger chaude.

Remarque: La pâte peut être utilisée avec des aliments sucrés pour le dessert.

Apprêts

3

La partie des assaisonements n’est pas obligatoire mais elle peut tout de même apporter quelques saveurs supplémentaires au plat.

Il est conseillé de ne pas trop en abuser. Cela dit, il n'existe pas de quantité exacte et chacun peut y aller à sa manière. Seule chose à retenir; le but n’est pas que cela ne prenne trop de place, mais juste de venir aider le plat de manière discrète et raffinée.

Ils peuvent être ajoutés à la finalisation du plat, mais aussi pendant la préparation des ingrédients, à choix.

BASILIC

HUILE D’OLIVE

POIVRE

ROMARIN

SEL

VINAIGRE BALSAMIQUE

TEST

Votre piadina est prête. Il n’y a plus qu’à la manger. Attention, la pâte refroidit relativement vite. Il est préférable de manger peu de temps après l’avoir sortie de la casserole.

Il ne faut pas avoir peur de tester les différentes combinaisons de garniture.
Toutes sont très bonnes.

Ce plat est très accessible et faisable avec des aliments que l’on a l’habitude d’avoir chez soi. Convivial, il se partage et se prête parfaitement pour les soirées en groupe. Bonne dégustation.