Cannolo

Origine

Ingrédients

Recette

Origine

Comme il arrive souvent, la vérité sur les origines historiques des cannoli est probablement un mélange de toutes les légendes et croyances recueillies et transmises au cours des siècles. Deux sont les légendes qui nous disent l'origine des cannoli, les deux étant d'accord sur une chose: les femmes sont derrière leur création, qui a eu lieu dans de la ville de Caltanissetta.

Selon une autre histoire, des cannoli ont été fabriqués pour la première fois dans un couvent près de Caltanissetta. Pour célébrer le Carnaval, les religieuses ont "inventé" une pâte tubulaire remplie de crème de ricotta, de pépites de chocolat et de noisettes hachées.

Le premier conte nous amène dans le harem d'un prince arabe, pendant la domination arabe de l'île. On dit que les concubines de l'émir faisaient cuire des pâtisseries pour faire diversion, parmi elles, un moule à pâtisserie en forme de cylindre rempli de ricotta, d'amandes et de miel. L'origine arabe des cannoli est soutenue par le fait que la ville de Caltanissetta est historiquement liée à la présence des Maures en Sicile, comme en témoigne son nom même, qui dérive de "kalt el nissa", locution arabe signifiant "château des femmes". Intéressant, étant donné que la légende se déroule dans un château et que l'invention des cannoli, selon elle, se trouve dans les mains habiles des femmes.

Réaliser les Cannolis

Ingrédients

300g
farine

30g
sucre

25g
beurre

1 verre
marsala

1 oeuf

1 pincée
sel

300g
ricotta

150g
sucre

2 sucres
vanillés

1 pincée
sel

écorce
orange

cerise
confit

pistache

pépite
chocolat

Patissez ! fleches-svg