Pain   Bread   Brot   Pan   Brod   Pane   Chleb   Pão   Pain   Bread   Brot   Pan   Brod   Pane   Chleb   Pão

Invention du Pain

Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. J.-C.: des grains d’amidon provenant de rhizomes de roseau à massette et de fougère ont été identifiés sur des pierres assimilées à des pilons et des mortiers. Ces rhizomes étant toxiques, l’étude suggère que ces racines étaient pelées, broyées, puis cuites. Au Moyen-Orient, il est très probable que le pain ait été fabriqué avant l’apparition de l’agriculture. Des fouilles à Çatal Höyük (actuelle Turquie) montrent que, dans cette région au moins, le pain est apparu avant cette dernière, et même avant la poterie. Il était cuit, agrémenté de graines d’herbe de Sainte-Sophie, plus ancienne preuve de l’usage de condiments.

On attribue généralement l’invention du pain au levain aux Égyptiens alors que, des siècles plus tard, les Romains se nourrissaient encore de bouillie. Grands observateurs de la nature, les Égyptiens avaient compris qu’ils pouvaient fabriquer du pain en mélangeant du grain écrasé, ou moulu, à l’eau du Nil, particulièrement riche en limons, ceux-ci renfermant des agents de fermentation utilisés encore trois millénaires plus tard.

Dans la Religion

Dans l’Antiquité
Le pain est présent dans l’ancien rituel égyptien de la mort. Le pain est porté en procession dans des cérémonies religieuses par les Romains qui en offrent aux défunts. Bethléem signifie «la maison du pain», en hébreu.

Dans le judaïsme
Les Juifs apportaient 12 pains en offrande, le jour du shabbat dans le temple de Dieu, c’étaient les «pains de proposition» que seuls les prêtres pouvaient manger. Aujourd’hui, un pain tressé appelé ‘hallah est utilisé lors de chaque shabbat. Le pain azyme (ou matsa) est toujours utilisé pour célébrer la Pâque et commémorer la fuite d’Égypte.

Dans le christianisme
Le prophète Élisée, puis Jésus, ont fait le miracle de la multiplication des pains. Pain d’eucharistie dans les Églises d’Orient (Prosphore). Contrairement aux hosties catholiques, il s’agit d’un pain levé. Le pain est au centre de l’Eucharistie chrétienne; c’est le «pain sacramentel», «pain à chanter», ou «pain des anges», plus connu aujourd’hui sous le nom d’hostie dans le catholicisme romain. Jésus se définit lui-même comme le «pain de vie»

Chez les Égyptiens
Il est bien possible que les Égyptiens connaissaient le secret de la cuisson du pain il y a 5 000 ans, c’est-à-dire avant les dynasties. Le pain était «nourriture de vie», et les morts devaient pouvoir en disposer, puisque leur âme avait encore besoin de nourriture terrestre. Sans pain, la vie dans l’au-delà était impossible. Dans le tombeau de Toutânkhamon, on trouva du pain.

Dans
l’Art

Littérature
«Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit: “Qu’ils mangent de la brioche.” Rousseau, Les Confessions, livre VI, publié en 178246. (Cette citation, souvent attribuée à Marie-Antoinette, même si elle semble fidèle à l’état d’esprit de la reine, est sans doute inventée.) «Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule.» (Victor Hugo). Et, dans Les Misérables, c’est à cause du vol d’un pain que Jean Valjean est condamné aux galères. Xavier de Montépin: La Porteuse de pain. Francis Ponge: Le Pain, poème écrit en 1942 et extrait de l’ouvrage Le Parti pris des choses. Pierre Lachambeaudie: «La science qui nourrit l’âme, vaut le pain qui nourrit le corps.»

Statuaire
La statue Le Pain représente deux enfants accrochés à leur mère pour obtenir du pain; Parthenay, France. À Parthenay (Deux-Sèvres), la statue Le Pain a été créée par le sculpteur Louis-Albert Lefeuvre en 1886. Elle représente deux enfants s’accrochant à leur mère pour obtenir du pain.

Peinture
La Cène., Léonard de Vinci
Le Banquet de noces., Brueghel l’Ancien
Le Passage du Commerce Saint-André, Balthus
Claude Gueux rapportant à sa famille le pain volé, peinture de Louis-Édouard Rioult d’après le roman de Victor Hugo.
The Baker, Job Adriaenszoon Berckheyde