Les habitants du Ciel
L'atlas de Valérian et Laureline
Le Spiglic de Bluxte
Le Spiglic, installé, sur la tête de son maître, lui procure un bonheur toujours égal par transmission de pensée.

Sa vente est interdite dans certains mondes, car ses effets secondaires peuvent être redoutables dans la mesure où peu à peu le psychisme du Spiglic, en cas d’abus, s’empare du psychisme de son possesseur en une sorte d’osmose qui mène à la béatitude mais aussi la dépersonnalisation irréversible.
Les Zypanos de Zyp
Selon les individus et les races, la présence d’un ou plusieurs Zypanos crée une sensation de tendresse, d’affection ou encore de paix intérieure auxquels sont sensibles quasiment tous les êtres vivants supérieurs du cosmos.

Les Zypanos de Zyp sont de mystérieux passagers du ciel porteurs de paix intérieure.
Les Glapum'tiens
Volontiers ironiques, charamants compagnons, les Glapum'tiens constituent l'une des races les plus attachantes du cosmos.

Ce sont cependant leurs compétences dans le domaine de l'abstraction , dont ils ne font pourtant jamais commerce, qui leur assurent une remarquable réputation.
Coupe du cerveau Glapum'tien
Le secret des prodigieuses capacités de calcul mental des Glapum'tiens résiderait, selon le grand cosmopsychiatre Vana Stu de Bi, dans la partie arrière de leur cerveau, au reste particulièrement développé en volume (jusqu'à 9 kilos chez l'adulte) et qui analyse en permanence les signes des mini-relais cervicaux à haute complexité des appendices antérieurs et postérieurs.
Un jardin potager glapum'tien
La végétation naturelle de Glapum't suffit largement à assurer la subsistance des habitants de cette planète. Les plus raffinés d'entre eux n'hésitent cependant pas à cultiver leur potager où se mêlent espèces greffées et créations personnelles. La seule faiblese des Glapum'tiens est en effet leur gourmandise.
Les Tchoungs-Traceurs
Les Tchoungs-Traceurs sont très recherchés pour leur sens parfait de la trajectoire permettant, après analyse de leurs données de vol, de reconstituer exactement un itinéraire et de retrouver son point de départ, même caché.

Certaines peuplades, totalement dépourvues du sens de l’orientation, en font littéralement provision afin d’être toujours assurées de revenir à leur lieu d’origine.
1. Pourvus de Tchoungs.
2. Dépourvus de Tchoungs.
Les déplacement migratoires de la tribu des Bubs.
Le Tchoung peut être conservé à l'état déshydraté, ce qui accroît encore son aspect pratique.
Le Tüm Tüm de Lüm
Le Tüm Tüm est surtout utilisé à des fins d'observation puisque don incomparable persistance rétinienne lui permet de restituer après coup toute image enregistrée par son œil unique en l'agrandissant un nombre incalculable de fois.

Il peut être placé en hibernation avant et après usage.
Coupe de l'œuil du Tüm Tüm
On remarquera que chez le Tüm Tüm, la rétine et le cerveau ne font qu'un.

Un éléctrorétinogramme fait apparaître une fantastique capacité de réponse à la lumière et un développement particulier des cellules photoréceptrices.
Les Pierres Vivantes d'Arphale
Elles relèvent du même type de classification que les diamants. Pureté, grosseur, couleur, beauté de la taille, magnitude, etc., font partie des critères permettant d'établir leur juste prix.

A cela, il faut ajouter le caractère, certaines pierres étant plus douces à la peau sur laquelle elles se fixent que d'autres.
Ce dernier critère peut entraîner à lui seul de grandes différences de valeur.
Le Transmuteur Grognon de Bluxte
Le Transmuteur est capable de reporduire à l'identique en quantité théoriquement infinie toute matière, forme ou substance dont il est possible de lui faire ingérer une unité ou un fragment.

Si, à l'état sauvage sur sa planète d'origine, il se contente essentiellement de multiplier pour sa consommation personnelle les exquis grelots de l'arbre "Phum" ou les rarissimes dragées du lac de Greuf, transposées dans un autre envirronement, ses capacités se révèlent littéralement stupéfiantes.

Perles d'Ebébé, pierres précieuses, bloutoks, poutibloks, excitants, calmants, aphrodisiaques, neuroleptiques, poisons, antidotes, billets de cent dollars, jeton de poker, il peut tout multiplier sans limite.
Année 2417, Valérian est un jeune pilote spatio-temporel Pour sa première mission, il est envoyé en Normandie en 912.
Au cours de cette expédition, il modifie bien malgré lui le passé en sauvant Laureline. Ils retournent tous deux en 2417 où ils découvrent que la Terre a disparu.
Valérian et Laureline deviennent alors les deux seuls terriens restant dans l'univers et cherchent à retrouver la Terre.

Dans leur quête, Valérian et Laureline rencontreront un nombre incroyable d’espèces extraterrestres aux quatre coins de l’univers.