Les 4 disciplines du tir sportif
1. Le tir à la carabine
Le tir à la carabine regroupe 3 variétés différentes. Il peut se pratiquer à 10, 25 ou 50 m de la cible. En fonction de la distance, le tireur doit être positionné soit debout, à genoux ou encore allongé. Le matériel et pré-requis pour ce type de tir sont :
- - Un fusil à plomb petit
- - Un fusil à plomb gros calibre
- - Une carabine à air comprimé
- - Une licence à la fédération française de tir
- - Des lunettes de protection
- - Un casque antibruit
- - Une combinaison
2. Le tir pistolet
Tout comme le tir à la carabine, le but du tir au pistolet est de gagner le maximum de point grâce à la précision des tirs du tireur dans les cibles. La précision de ces tirs peut en effet dépendre de la qualité de l’arme utilisée. Le pistolet en question peut être un pistolet à billes ou à plomb. Dans cette discipline, les cibles peuvent être placées à 10, 50, ou 300 m du tireur qui devra être licencié à la fédération française de tir.
3. Le tir cible mobile
Contrairement au tir au pistolet ainsi qu’au tir à la carabine, le tir cible mobile dispose d’une particularité qui fait la différence. La cible se déplace sur un rail de gauche à droite et de droite à gauche à deux types de vitesses : en 5 secondes ou en 2,5 secondes. De ce fait, on dit que c’est un bon entraînement pour les chasseurs. Cette cible mobile peut se situer à 10 ou 50 m. Selon cette distance, les armes utilisées diffèrent :
- - Un fusil à plomb petit
- - Un fusil à plomb gros calibre
- - Une carabine à air comprimé
4. Le tir à l’arbalète
- Le tir à l’arbalète est différent par le type d’arme utilisé, mais non par le but de la discipline qui est de viser le plus précisément possible la cible. Il est souvent comparé au tir à l’arc et se compose de deux épreuves différentes.
(L’arbalète match)
- Cette arbalète tire des traits à 10, 30 ou 50 m de la cible. Le tireur est en position debout à 10m, à genoux à 30m et debout ou à genoux à 50m.
(L’arbalète field)
- L’arbalète field tire des flèches qui devront arriver sur une cible semblable à celle du tir à l’arc. Ce tir se pratique à 18 ou 10 m en intérieur, et à 35 ou 65m en extérieur.