Self-control
En effet, le tir sportif permet d’acquérir des bienfaits psychologiques et physiques.
1. La respiration
- Le tir sportif permet de développer un excellent sens de la respiration. En effet, elle fait augmenter et diminuer le volume de la cage thoracique. Si vous inspirez en position de prise de visée à l’arme de poing, vous allez faire monter votre tir et inversement.
- Si vous êtes en situation de tir au calme, retenez votre respiration 2 à 3 secondes lors de l’expiration avant de tirer. Attention, en bloquant trop longtemps votre respiration, le manque d’oxygène altérera la qualité de vos tirs.
- Vous ne pourrez peut-être pas maîtriser votre respiration à chaque fois. Lors de tirs de fatigue(simulation de tir en état de stress physique ou psychologique), un essoufflement parasitera votre visée conforme. Vous allez devoir tirer avec cette gêne. Il est intéressant de tester ce genre de tir pour voir la différence qualitative du tir et prendre conscience de ses capacités réelles.
2. La gestion du stress
- Même si ce n’est pas un sport de mouvement, le tir oblige à faire des efforts physiques qui entretiennent la musculature. Le tir sportif recquiert de savoir maintenir son calme dans une situation de forte concentration, ce qui permet aux pratiquants de garder le calme.
3. La concentration
- Le tir est un sport de concentration. Or, on en a constamment besoin, par exemple dans la conduite d’un véhicule. Le tir oblige à s’adapter à des situations changeantes, ce qui entretient l’agilité mentale et les facultés d’observation.