Purée!!! Pourquoi c’est toujours la galère de monter sur ces trottoirs? Ils ne peuvent pas tous les abaisser ou faire des rampes? Je suis en chaise, mais ça doit être le même problème pour les déambulateurs et les poussettes. Je suis obligée de remonter!
Une petite sortie culturelle, ça pourrait être sympa, comme ça je reste pas toute seule chez moi. En plus, il paraît que la nouvelle expo est trop cool. AH ben non, le musée n’a pas d’ascenseur… et c’est rempli d’escaliers.
En 2023, l’APF dénonçait que 60 % des établissements culturels ne respectaient pas les normes d’accessibilité en France. Certains musées n’ont pas d’ascenseur, ou les expositions temporaires sont installées dans des étages inaccessibles. La Suisse a été critiquée par l’ONU pour son retard en matière d’accessibilité culturelle. De nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder aux offres culturelles, ce qui souligne la nécessité d’améliorer l’inclusion dans ce domaine.
Malheureusement, ces problématiques touchent bien plus de personnes que vous ne le pensez. Ne nous oubliez pas et faites attention à la façon dont vous nous voyez : nous ne sommes pas des petites choses fragiles. Nous avons le droit de vivre chaque expérience comme tout le monde.
Selon Inclusion Handicap (CH), plus de 80 % des personnes à mobilité réduite se sentent exclues de la société. Cette exclusion est sociale, professionnelle et culturelle : pas d’accès = pas de participation = invisibilisation.