HIVE INVADERS

Les frelons asiatiques sont arrivés en Europe, il y a environ 20 ans. Ils se sont d’abord installés en France avant d’envahir d’autres régions européennes. En Suisse, ils ont été découverts pour la première fois en 2017. Ils se sont répandus en Suisse romande et se propagent désormais en Suisse alémanique.

x

Les frelons asiatiques représentent une grande menace pour l’ensemble des insectes indigènes. Les abeilles mellifères font notamment partie de son régime alimentaire. Un nid de frelons asiatiques peut engloutir jusqu’à plus de dix kilos d’insectes par an.

x

Les frelons asiatiques ne s’attaquent pas qu’aux abeilles, mais également à d’autres espèces d’insectes pollinisateurs, mettant ainsi en danger la biodiversité et l’agriculture.

x

En raison de la présence des frelons asiatiques, les abeilles n’osent souvent plus sortir des ruches. Par conséquent, elles s’affaiblissent par manque de nourriture et, dans le pire des cas, meurent.

x

Si vous découvrez un frelon ou un nid suspect, photographiez ou filmez-le et envoyez les images en indiquant précisément le lieu et la date ainsi que vos coordonnées via le site www.frelonasiatique.ch

x
Plan Plan Plan