un
temps
création
le tout
univers
unité
Vous désirez découvrir les secrets de la numération maya ? Il suffira simplement de répondre aux différentes questions, avec l’aide des explications ci-dessous. Si vous atteignez toutes les étapes, vous pourrez découvrir la symbolique des chiffres mayas.
Dans la culte Maya, les nombres sont écrits en base 20 (base vicésimale ou vigésimale) avec des glyphes simples (des points, et des barres horizontales). Chaque point vaut 1 et chaque barre - vaut 5.
La civilisation maya utilisait une écriture des nombres verticale (les unités sous les dizaines, etc.).
La numération positionnelle était probablement utilisée pour les calculs. On la rencontre par exemple dans les tables de multiples pour le calcul des cycles astronomiques, qui devait donner lieu à des procédés arithmétiques élaborés.
L’écriture est positionnelle presque vigésimale (le facteur multiplicatif d'une position à la suivante est vingt, sauf pour le passage de la deuxième à la troisième.
Pour maîtriser la numération maya, il faut également connaître comment communiquer les chiffres oralement. Vous trouverez donc ci-dessous la traduction maya des chiffres de 1 à 100
?