la

face cachée

de

l’or suisse

3

acteurs

derrière ce trafic invisible

suisse

burkina faso

togo

production

burkina faso

Dans les mines artisanales du Burkina Faso, 30 à 50 % des travailleurs n’ont pas atteint la majorité. Chaque jour, les ouvriers risquent leur vie pour extraire l’or, en descendant dans des conduits peu sécurisés et mal ventilés. Les produits toxiques respirés tous les jours peuvent provoquer de très graves maladies pulmonaires et respiratoires causant la mort.

«une des pires formes de travail des enfants»

blanchiment

togo

Le gouvernement togolais s’appuie sur des réseaux de contrebandiers burkinabés. Pour ceux-ci, exporter le précieux métal jaune du Togo plutôt que du Burkina Faso présente un avantage évident. Ils échappent ainsi à toute forme d’impôt, que ce soit les royalties, les impôts sur le bénéfice ou les taxes à l’exportation. Les pertes du Burkina Faso se chiffrent en plusieurs millions de francs.

«il n’existe presque aucune exportation légale entre le togo et le burkina faso»

raffinage

suisse

La Suisse est bien la plus grande plaque tournante de l’or international. 70% de l’or mondial y transite et y est transformé dans ses raffineries. Les autorités suisses n’ont rien trouvé à redire à ce modèle d’affaires consistant à exporter plusieurs milliers de kilos d’un minerai provenant d’un pays qui n’en produit pas. Pourtant les raffineries garantissent le respect des droits humains.

quatre des plus grandes raffineries mondiales d’or sont suisses

agir

Près de 70% de l’or mondial et 90% de l’or burkinabé est raffiné en Suisse. La Confédération ne peut donc nier sa responsabilité. Elle doit s’impliquer en exerçant davantage de pression sur les entreprises spécialisées dans le raffinage d’or, celles-ci seraient à leur tour contraintes d’exiger une plus grande viligence de la part de leurs partenaires qui extraient le précieux métal jaune sur place. La meilleure des manière d’agir est de s'attaquer directement au travail pour enfant dans une optique de responsabiliser les multinationales.

Fondu à de nombreuses reprises, le métal jaune est très difficilement traçable. La seule façon de se procurer de l’or éthique est donc de frapper à la porte d’un bijoutier spécialisé. Pour l’heure, il n’en existe qu’une poignée en Suisse. Et pour cause, seules quelques rares filières respectueuses de l’environnement et des conditions de travail des mineurs existent. Car l’or «éthique» est un concept totalement nouveau. Il est donc important de se renseigner avant toute transaction.

plus qu’un clic signer la pétition