pointer

La Suisse octroie une autorisation de séjour aux personnes persécutées dans leur pays d’origine ou dans l’impossibilité d’y retourner pour d’autres raisons humanitaires.

↯ Faire défiler pour découvrir ↯

La migration n’est pas un phénomène récent. Et les causes des migrations n’ont guère changé – conditions de vie rendues difficiles par un conflit, la famine ou des déplacements en masse, motifs économiques, voire simple goût du voyage ou curiosité. Or le plus souvent, le pays de destination a généralement lui aussi besoin de main-d’œuvre étrangère. Au sens strict du terme, nous sommes au fond presque tous des immigrés: jusqu’en 1848, il n’y avait en Suisse que des droits de citoyenneté cantonaux. À cette époque, un Valaisan qui déménageait à Genève était un «étranger». Le passeport suisse n’existe que depuis 1915. Cela montre clairement la difficulté qu’il y a à définir un «étranger». Une telle définition est fortement influencée par le contexte politique et social. Et aussi par la pratique de la naturalisation: si la Suisse a l’un des taux d’étrangers les plus élevés d’Europe, cela est aussi dû au fait qu’elle pratique une politique de naturalisation parmi les plus restrictives. Un étranger sur cinq (20,7%) est né en Suisse, c’est donc un étranger de la deuxième ou même de la troisième génération. Deux cinquièmes (39,3%) de tous ceux qui sont nés à l’étranger vivent depuis au moins 15 ans dans notre pays; 14,6% d’entre eux sont là depuis au moins 30 ans. La quasi-totalité des personnes qui possèdent un passeport italien ou espagnol (87,5% resp. 86,3%) ont une autorisation de séjour illimitée. Dans la plupart des autres pays d’Europe, ces personnes seraient naturalisées depuis fort longtemps.

Brève histoire de la migration en Suisse

La migration n’est pas un phénomène récent

Au 19e siècle, beaucoup d’artisans allemands sont également venus en Suisse. Bien des branches économiques en plein essor avaient besoin de leur savoir technologique, dont la population des campagnes était dépourvue. A la même époque, de nombreux paysans suisses s'expatriaient. On a dit que les «étrangers» prenaient le travail de la population locale. Or beaucoup de paysans partis à l’étranger n'ont pas réussi à s’adapter au virage industriel. Et sans l’immigration, l’économie suisse ne serait pas devenue ce qu’elle est. L’entrepreneur visionnaire constitue un autre type d’immigrant. Beaucoup d'entreprises suisses mondialement connues ont été créées par des immigrants: Nestlé (Allemagne), Maggi (Italie), Wander (Allemagne) ou Ciba (France). Le discours sur la surpopulation étrangère est apparu pour la première fois en Suisse vers cette époque. La Première Guerre a conduit à durcir les dispositions de police des étrangers, à introduire un régime de visas et à créer la police fédérale des étrangers. Les historiens ont parlé de ces années comme de la phase la plus restrictive de la politique suisse à l'égard des étrangers. La montée du national-socialisme s’est traduite par un important afflux de réfugiés. Pendant la Deuxième Guerre, la Suisse a certes accueilli de nombreux réfugiés, mais elle en a également refoulé beaucoup. Le rapport Bergier est formel: «Une politique plus sensible aux exigences humanitaires aurait sauvé des milliers de gens du génocide perpétré par les nazis et leurs complices.» Sources: sev-online.ch

↯ Par ici pour tenter ta chance ↯ Par ici pour tenter ta chance ↯ Par ici pour tenter ta chance ↯

À toi de jouer!

Tente toi aussi d’obtenir ton permis de séjour Suisse

Souhaites-tu entrer en Suisse par voie terrestre? Une demande d’asile Suisse ne peut être présentée que physiquement à un poste de frontière suisse.

Ou par avion? En choisissant la voie de l’aeroport, le Secrétariat d’Etat aux migrations décide dans un premier temps s’il refuse ou autorise provisoirement votre entrée en Suisse.

⚑ Sélectionne l’icône de ton choix ⚑ Sélectionne l’icône de ton choix ⚑ Sélectionne l’icône de ton choix ⚑ Sélectionne l’icône de ton choix ⚑

Bravo, vous êtes entrés en Suisse

A son arrivée en Suisse, toute personne demandant l’asile est dirigée vers un centre d’enregistrement et de procédure (CEP). La durée maximale de séjour y est de 90 jours (séjour moyen: 25 jours).

Les personnes sont logées dans des dortoirs, les familles séparées par genre, les enfants non scolarisés. Les procédures d’asile sont du ressort du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM).

∗ Sélectionne un centre sur la carte ∗ Sélectionne un centre sur la carte ∗ Sélectionne un centre sur la carte ∗

Veuillez à présent compléter ces informations

Pour valider votre demande nous allons maintenant avoir besoin de vos documents d’identités, empruntes digitales et d'un examen de santé complet s’il vous plaît.

Merci de ne pas sourire.

Si votre dossier est complet vous pouvez dès à présent nous l’envoyer en cliquant sur ce bouton pour que nous puissions le prendre en charge et décider de votre avenir.

✉ Envoie-nous ton dossier ✉ Envoie-nous ton dossier ✉ Envoie-nous ton dossier ✉ Envoie-nous ton dossier ✉ Envoie-nous ton dossier ✉ Envoie-nous ton dossier ✉ Envoie-nous ton dossier ✉

Résultat de la demande

↯ Par ici la suite ↯ Amusant non? ↯ Par ici la suite ↯ Amusant non? ↯ Par ici la suite ↯ Amusant non? ↯

Mettons-nous en route vers le changement

1,4%

est le pourcentage de la population résidant en Suisse qui relève dudomaine de l’asile. Ce chiffre comprend les personnes ayant déposé une demande d’asile (permis N), les personnes reconnues réfugiées (permis B réfugié) ou admises provisoirement (permis F) et les personnes en procédure de renvoi.

2× plus

En mars 2020, Jean Ziegler, sociologue Genevois et vice président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme affirme que l’on peut en acceuillir deux fois plus.

22'191

C’est la moyenne des demandes d’asile reçues chaque année en Suisse depuis 20 ans, avec des hauts et des bas. En 2019, 14'269 demandes ont été déposées. Seuls 20% des requérants en moyenne bénéficient d’une décision positive

La violence n’a pas de frontières, l’entraide ne devrait pas en avoir non plus.

Merci de votre visite ☻ Merci de votre visite ☻ Merci de votre visite ☻ Merci de votre visite ☻ Merci de votre visite ☻ Merci de votre visite ☻