Histoire

Les tacos sont l’un des plats les plus représentatifs de la gastronomie mexicaine. Ces petites merveilles de tacos mexicain s’exportent aujourd’hui partout dans le monde.

Si presque toutes les personnes connaissent le goût onctueux des tacos mexicain, peu d’entre elles connaissent vraiment leur histoire


Le tacos mexicain

Le vrai tacos mexicain est un plat qui s’exporte, aujourd’hui, partout dans le monde. Ce met savoureux est certainement (avec la tequila) ce qui permet d’identifier à merveille la culture mexicaine. Ainsi, dans tous les pays du globe, vous pourrez goûter aux délices des tacos. Cependant, aucun d’entre eux n’égale le goût onctueux des tacos du Mexique. En termes simples, tout comme les fajitas et les burritos, les tacos sont une tortilla dans laquelle on met des choses à l’intérieur. La différence entre ces plats est que les deux premiers utilisent des tortillas de blé, et pour les tacos, nous utilisons généralement des tortillas de maïs, qui sont aussi généralement plus petites. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer dans notre épicerie mexicaine en ligne !

Alors, avez-vous déjà eu la chance de goûter à un vrai tacos mexicain ? Vous demandez-vous ce qu’est un pur tacos mexicain ? Quelle est l’origine des tacos mexicains ? Comment se présentent-ils ? Combien de types de tacos mexicain existe-t-il ? Ce voyage gastronomique au Mexique vous donnera toutes les infos utiles !

Origines

Ces purs délices que les mexicains appellent affectueusement « tacos » proviendraient des mines d’argent. Il faut préciser que les historiens sont un peu vagues sur la date de naissance exacte des tacos mexicain. Suite aux études du Pr. Pilcher, nous en savons plus à présent sur les origines des tacos mexicains. Le Pr. Pilcher défend ainsi dans son ouvrage l’idée selon laquelle les premiers tacos étaient dénommés « tacos de minero » (tacos de mineur). Ce qui suppose que ces mets succulents étaient effectivement, pour la première fois, préparés par des mineurs. La forme en bâton de dynamite des petits tacos (taquitos) confirmerait doublement cette hypothèse.

Jusque dans les années 1960, les tacos étaient pratiquement inconnus en dehors du Mexique et du sud-ouest américain. En l’espace de cinquante ans, les États-Unis en avaient expédié partout de l’Alaska à l’Australie, du Maroc à la Mongolie. Mais comment cette savoureuse nourriture – et la cuisine mexicaine plus largement – est-elle devenue si omniprésente dans le monde ?
S’agissant du mot « Taco », d’aucuns soutiennent qu’il viendrait du terme « quauhtaqualli » signifiant « tortillas » en Nahuatl (une langue indigène que parlaient les aztèques notamment). A leur arrivée, les espagnols trouveront le mot «quauhtaqualli » trop compliqué à prononcer. Ainsi, ils vont le transformer en « tacualli » qui se déclina, au fil des époques, en « taco ».

Qu’est-ce qu’un vrai tacos mexicain ?

Tacos classiques

Les tacos du Mexique ont une histoire longue de cinq siècles (500 ans)… rien que ça ! Au fil des époques, la manière de cuisiner les tacos et leurs goûts ont beaucoup évolué. De telle sorte que vous retrouverez aujourd’hui plusieurs variétés de tacos mexicain. Mais, les plus connues sont au nombre de trois. Il s’agit avant tout des tacos normaux composés d’une tortilla de maïs et de la viande.

Tacos de canasta

La seconde variété connue est le tacos à la vapeur, encore dénommée « tacos de canasta ». Ce tacos est aussi cuit avec de la viande et de la tortilla de maïs.

Tostada

Le troisième type de tacos est composé d’une tortilla de maïs croustillante remplie de viande et roulée sur elle-même. Sa particularité est que la salade sera au-dessus et non à l’intérieur. Vous l’aurez donc compris… les tortillas sont essentielles dans toute préparation d’un vrai tacos mexicain. En cela, il faut surtout noter que les tacos sont considérés comme des en-cas (antojito) dans la gastronomie mexicaine. En plus des tortillas et de la viande, un tacos savoureux s’accompagne d’oignons, de coriandre et de sauces.