Météorite de Bali
Ces inclusions se seraient formées à très hautes températures, dans les régions internes du disque protoplanétaire qui entourait, à sa naissance, notre Soleil. Soleil photographié par la NASA.
Les chondres sont des petites sphérules de 0,1 à 10 mm de diamètre que l'on ne trouve pas dans les roches terrestres, et principalement constituées de minéraux silicatés tels l'olivine et le pyroxène. Elles sont présentes dans les météorites appelées chondrites
La météorite de Bali est tombée le 22 novembre 1907 à l’ouest de l’actuelle république centrafricaine, à 300 km au nord-ouest de l’actuelle capitale Bangui. On ne sait pas grand chose sur les circonstances précises de la chute. En 1907, la République Centrafricaine n‘existait pas encore. Le territoire correspondant était en voie d’être intégré à l’Afrique Équatoriale Française (AEF).
On trouve aussi dans la météorite de Bali et les autres CV3 des inclusions blanches riches en calcium et en aluminium. L’âge de ces inclusions blanches est de 4 567 millions d’années, ce sont les plus vieux objets du système solaire.