Météorite Mount Edith
Le mont Edith Cavell (en anglais : Mount Edith Cavell) est une montagne située dans les vallées de la rivière Athabasca et de la rivière Astoria dans le parc national de Jasper, en Alberta (Canada). Une première masse de 161 kg a été découverte par James Bourke à 80 km d’Onslow, à proximité de Mount Edith en 1913.
Les figures de Widmanstätten, ou structures de Thomson, sont la forme sous laquelle apparaît une recristallisation se produisant dans l'acier au-dessus de 1 000 °C ; forme de lamelles ou aiguilles révélée par une attaque de l'acier par l'acide nitrique dilué.
Les structures dites de Widmanstätten visibles dans l’ensemble de la tranche de météorite correspondent à des variations de la teneur en nickel du métal. Leur développement extensif est le résultat du refroidissement très lent de la météorite dans les profondeurs du cœur de son astéroïde parent.
Cet astéroïde avait adopté cette structure dite différenciée (le noyau est métallique ; le manteau et la croûte sont silicatés) très tôt dans l’histoire du système solaire. L’inclusion (visible sur le côté gauche de la photographie) est de la troilite, un sulfure de fer qui s’est formé en même temps que l’alliage de fer-nickel.