Lavaux
un patrimoine vraiment narutel...

Gueule de bois après des bouteilles ?

La plupart des vignerons ajoutent des sulfites du soufre pour protéger le vin et l'empêcher de se dégrader en bouteille. De nombreuses personnes croient que ce composé donne des maux de tête. Un vin naturel c’est un vin «sans sulfites ajoutés», car on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Lorsque le raisin fermente, il produit du dioxyde de soufre, notre fameux sulfite. Très utilisé dans l’industrie agroalimentaire et notamment dans les plats préparés, ce puissant antiseptique peut donner un sacré mal de tête.

On peut parfois penser que le vin naturel est un phénomène de mode qui passera. Néanmoins, ce n’est pas une démarche de vinification nouvelle. Elle remonte il y a plus d’un siècle. Comme les vins bio ou biodynamiques, les vins naturels en principe sont des vins respectueux du vivant et de la santé humaine. La différence fondamentale entre eux et les vins bio ou biodynamiques, c’est leur processus de vinification.

Vin naturel un effet de mode ?

Consomation écoresponsable et transparante dans les vignes ?

Greenpeace Suisse a examiné dix vins et six vignobles (échantillons de raisins immatures et de sols) provenant de différentes régions viticoles de Suisse pour y détecter des traces de pesticides. ​ Ces analyses ont livré un total de 33 substances: 18 substances dans les sols et 13 dans les raisins ainsi que dans les vins. Vingt-trois d’entre elles sont sur la liste noire de Greenpeace ou remplissent ses critères. Cela signifie qu’elles sont toxiques pour les êtres humains ou ont des effets inacceptables sur les écosystèmes, et qu’elles doivent être interdites en priorité.

Vignes naturelles et saines

Vignes avec des ajouts
de pesticides

Un terrain qui parait moins soigné et souvent signe d’un sol sain et vivant.

Balade à Lavaux
=
dans la vraie nature ?

Roudnup, Soufre, Petnat.
Le quelle de ces trois produits est interdit en agriculture biologique ?

Roudnup

Probablement cancérigène. C’est ainsi que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié le glyphosate au printemps 2015.

Ce pesticide et ses produits dérivés se retrouvent dans l’air, dans la pluie, dans les aliments et même dans le corps humain.

Soufre

Les levures lors de la fermentation peuvent produire entre 5 et 30 mg de souffre. Bien entendu, si le raisin produit est travaillé en bio ou en biodynamie, il contient beaucoup moins de composés soufrés.

La teneur naturelle en souffre du vin produit est alors beaucoup plus proche des 5mg/l que des 30mg/l.

Petnat

Une méthode ancestrale, est une méthode de production de vin mousseux utilisée dans le monde entier. Contrairement aux vins effervescents comme le Champagne, où du sucre et des levures sont utilisés dans le vin encore tranquille pour déclencher une seconde fermentation et produire des bulles, la méthode ancestrale consiste à mettre en bouteille du vin qui n’est que partiellement fermenté.

Alors, Lavaux toujours aussi naturel ?