Rupture continentale.

du Nord &
du sud.

Dissension & Déchéance

au pays du matin calme

De 1904 à 1953, les deux Corées ont été marquées par des périodes de conflits, de tensions, de privations, mais surtout par une profonde division.



De la rivalité entre grandes puissances à la scission d'une nation en deux, cette période a conduit à l'avènement d'une nouvelle nation.

Après 35 ans sous le contrôle du Japon et à l’occasion de la conférence de Yalta, YALTA image le président américain Roosevelt, YALTA image convint Staline, YALTA image d’intervenir pour obtenir la reddition du Japon. L’URSS déclare la guerre. Suite au bombardement d’ Hiroshima, YALTA image le 6 août et de Nagasaki, YALTA image le 9, l’envahisseur capitule. Entre temps les russes s’impose au nord de la Corée. Les américains craignant de voir Staline occuper le territoire, ils décident en une nuit de séparer le pays au niveau du 38ème parallèle, YALTA image répondant ainsi à une logique stratégique. Le pays est mis sous tutelle.

1945

-47

Au nord, une élection permet à Kim Il-Sung de s’imposer. Il souhaite s’ouvrir économiquement au monde, voyant dans le capitalisme une opportunité de sortir d’une situation où l’inflation et le chômage de masse crée une situation sociale explosive.

Au sud, Syngman Rhee s’enferme dans un dérive autoritaire par l’interdiction des syndicats et des journaux de gauche. La population voit en le communisme l’incarnation de la résistance face à l’oppresseur. C’est donc naturellement que la population se dirige vers un régime politique basé sur l’URSS.

début

1948

Explosion des frontières

Le 15 août 1948, au Nord de la péninsule, la république de Corée est proclamé. En réponse, le 9 septembre de la même année, le nord fait éclater les frontières.

09.09

1948

En l’espace d’une nuit, l’ensemble des forces armés de Kim Il-sung, dirigé par le colonel Kim Chang-ryong, est déployé le long du 38ème parallèle. Une partie des soldats s’occupent d’évacuer la population tandis que l’autre moitié installe un dispositif explosif le long de la frontière.

À 6h pile du matin, une secousse parcours l’ensemble du pays. Le sol est englouti par la Mer Jaune sur une distance de 20 km. Les pertes au Sud sont exponentielles et les rares survivants s’en sortent non sans séquelles. La catastrophe était tellement violente qu'elle a perturbé le climat, dans certaines régions, la neige est tombée en septembre.

09.09

1948

Le régime de Syngman Rhee réagit, il ne faut pas laisser la nouvelle se répandre. Les lignes téléphoniques sont coupés YALTA image et la version relayé par les médias dépeint une offensive à la bombe nucléaire YALTA image suite aux attaques armés de l’opposition. Une large zone du Nord a été dévastée. YALTA image Malgré les tentatives de censure de l’Etat, les rumeurs se multiplies. Le paysage se modifie YALTA image de jours en jours. Les zones côtières se sont effondrés, et avec elles les plus grands ports en eaux profondes du pays. Les communications téléphoniques ne sont toujours pas rétablies et les routes sont désertes. YALTA image

15.09

1948

Syngman Rhee tente de contacter des puissances étrangères afin de réclamer de l’aide, mais Kim Il-Sung menace de guerre tout pays leur apportant un quelconque soutient.

24.12

1948

Peu après, l’hiver s'installe et révèle un pays en décrépitude. Le froid mordant et l’impossibilité d’accéder à des soins créé un pique de la mortalité. Les restes du pays dérivent en direction de l’Océan pacifique, évitant de peu la collision avec l’extrémité sud du Japon.

Famine et abus de pouvoir

Les limites des ressources alimentaires ont été atteintes. La famine touche principalement l’ouest, une zone rurale éloignée des plus importantes usines agroalimentaires. Des messages de propagande déclarent qu’un « bon coréen ne devrait manger qu’un repas par jour pour rester en bonne santé » et des rationnements sont imposés.

En ce qui concerne les personnes dont le métier est devenu obsolète, elles ont été soumises à une réaffectation. Les étudiants finissent leur étude à 14 ans avant d’occuper des postes d'ouvriers, tandis qu'une petite élite dirige le pays.

02

1949

En réponse à la pénurie de matières premières, le gouvernement sud-coréen exerce son droit d'exploiter les ressources naturelles des eaux profondes dans les eaux territoriales. Cette décision provoque un scandale sur le continent américain car une grande partie de ses ressources est extorquée, le demi-pays dérivant continuellement autour des côtes américaines.

04

1950

La Corée du Nord se voit contrainte d’abandonner sa politique d’isolement puisque de grandes puissances, comme la Russie et les États-Unis, ont eu le temps de renforcer leurs armées, rendant la menace d'une invasion obsolète. Par conséquent, l’import-export de ressources n’est plus sous le contrôle nord-coréen, mettant ainsi fin à la pénurie et empêchant le sud de piller plus longtemps les réserves du grand continent.

Ces trois dernières années, en réaction à la politique de censure YALTA image appliqué par la Corée du Sud, des groupes clandestins, YALTA image de soutien émergent pour aider les citoyens en difficulté. Bien que l'information demeure difficile d'accès, la population s'efforce de transmettre des données d'une région à l'autre, en utilisant notamment le transport de marchandises. YALTA image

01

1953

Le mécontentement populaire atteint son point culminant. Les manifestations se transforment en une révolte généralisée contre le régime de Syngman Rhee. Les rues sont envahies par des foules en colère, les affrontements avec les forces de sécurité se multiplient et la répression du régime devient de plus en plus brutale.

01.06

1953

Dans ce contexte tendu, des activistes prennent d'assaut le plus grand port du pays, situé dans la région de Busan. La foule envahit les cargos amarrés dans le port, offrant ainsi à des centaines de personnes la possibilité de trouver refuge en Inde. Les événements au sein du pays considéré comme le plus secret du monde sont alors portés à la connaissance du grand public grâce aux témoignages de ces réfugiés politiques.

03.06

1953

Révoltes et renaissance

Syngman Rhee est détrôné.Des résistants sud-coréenne prennent le pouvoir.

La Corée du Sud, dérivant sur l’océan Pacifique, finit par entrer en collision avec le Mexique dans la région côtière d’Acapulco. Le choc, bien que provocant des dommages, n’entraina aucune perte humaine.

02

1954

Le procès de Syngman Rhee aura lieu en mars, se soldant par une condamnation à mort. YALTA image L'ascension au pouvoir des résistants conduira leur leader, Hyeon Jae, YALTA image à prendre les rênes du pays. Le jour du verdict, le nouveau régime proclamera que la Corée du Sud portera désormais le nom de Nouvel Empire Coréen YALTA image

03

1954