AU COURS DE L’ÂGE D’OR DE L’INFORMATIQUE, QUE FURENT LES ANNÉES 1970, UN GRAND
BOUILLONNEMENT D’ACTIVITÉS SE DÉROULAIT DANS LE MONDE DES RÉSEAUX, PRÉPARANT LA VOIE À CE QUI EST CONNU
AUJOURD’HUI COMME L’INTERNET. AU COEUR DE CE TUMULTE TECHNOLOGIQUE SE TROUVAIT UNE FEMME EXCEPTIONNELLE,
RADIA PERLMAN.
Née en
1952
à Portsmouth, Virginie, et ayant grandi dans le New Jersey, Perlman avait une
passion pour les mathématiques. Elle fréquenta le prestigieux
Massachusetts Institute of Technology (MIT),
où elle obtint un
Bachelor en 1973 et un Master en 1976, tous deux en mathématiques, ainsi qu’un
Doctorat en informatique en 1988.
Perlman rejoignit
Bolt, Beranek and Newman (BBN),
une entreprise qui développait des logiciels pour les équipements réseau. C’est là
qu’elle se fit remarquer par un responsable de Digital Equipment Corp lors d’une présentation sur le
routage réseau, ce qui mena à
une opportunité chez Digital en 1980.
Digital à cette époque-là était confronté à un défi majeur:
comment partager des informations entre des ordinateurs de manière fiable ?
C’est là que Perlman entra en scène. Elle produisit en
1985
une solution,
le Spanning Tree Protocol (STP).
Ce protocole permet de concevoir un réseau avec des liens redondants, garantissant
un chemin actif unique entre deux nœuds du réseau
(un noeud -> un appareil connecté au réseau).
Cette solution a façonné les « règles de circulation de base » de
l’Internet.
LES RÈGLES DE CIRCULATION DE BASE DE L’INTERNET SONT SOUVENT DÉSIGNÉES SOUS LE TERME
DE PROTOCOLES. CES PROTOCOLES SONT ESSENTIELS POUR PERMETTRE AUX APPAREILS CONNECTÉS À INTERNET DE
COMMUNIQUER ENTRE EUX DE MANIÈRE FIABLE ET EFFICACE. VOICI QUELQUES-UNES DE CES RÈGLES:
LE PROTOCOLE INTERNET (IP)
L’IP est la base même de l’Internet. Il fournit un système d’adressage unique
pour chaque appareil connecté à Internet. Comme l’adresse d’une maison est attribuée à une personne pour
pouvoir recevoir du courrier,
chaque appareil se voit attribuer une adresse IP qui lui permet d’être identifié
sur le réseau et de recevoir des données.
LE PROTOCOLE DE CONTRÔLE DE TRANSMISSION (TCP)
Le TCP assure la fiabilité de la transmission des données sur Internet.
Il divise les données en paquets, les envoie, puis vérifie qu’ils sont tous bien
arrivés à destination.
Si un paquet est perdu en cours de route, le TCP le renvoie pour s’assurer que
toutes les données sont correctement reçues.
LE PROTOCOLE DE DATAGRAMME UTILISATEUR (UDP)
L’UDP est un autre protocole de transport qui est plus rapide que le TCP mais
moins fiable.
Il est souvent utilisé pour les applications en temps réel où une vitesse de
transmission rapide est plus importante que la fiabilité,
comme la diffusion en continu de vidéos ou les jeux en ligne.
AVANT DE PARLER DU SPANNING TREE PROTOCOL, IL FAUT D’ABORD COMPRENDRE CE QU’EST
INTERNET. TOUT D’ABORD, ON NE DIT PAS INTERNET MAIS L’INTERNET. L’INTERNET, C’EST UN RÉSEAU MONDIAL GÉANT
OÙ DES MILLIARDS D’APPAREILS, COMME DES ORDINATEURS, DES TÉLÉPHONES ET DES TABLETTES, PEUVENT SE CONNECTER
ENTRE EUX POUR PARTAGER DES INFORMATIONS. C’EST COMME UNE IMMENSE TOILE D’ARAIGNÉE QUI RELIE TOUTES CES
MACHINES ENSEMBLE, PEU IMPORTE OÙ ELLES SE TROUVENT DANS LE MONDE.
Maintenant, parlons du fameux « spanning tree protocol » de Radia
Perlman. Lorsque des données sont envoyées sur un réseau, comme un e-mail ou une vidéo par exemple, elles
sont découpées en morceaux plus petits appelés « paquets ». Chaque paquet contient une partie des données
ainsi que des informations sur l’endroit où il doit aller
(comme l’adresse IP du destinataire)
et sur l’ordre dans lequel il doit être réassemblé une fois arrivé à destination.
Les paquets sont ensuite envoyés individuellement à travers le réseau, en empruntant différents chemins,
avant d’être réassemblés à leur destination pour reformer les données d’origine. Imagine maintenant que tu
as un réseau informatique avec beaucoup de chemins différents par lesquels les paquets doivent passer pour
atteindre un même endroit. Ça peut sembler être une bonne chose, mais ça n’est pas toujours le cas. Par
exemple, les paquets pourraient se retrouver à circuler en boucle dans le réseau sans jamais atteindre
leur destination,
les paquets pourraient se retrouver à circuler en boucle dans le réseau sans
jamais atteindre leur destination, c’est embêtant
Eh bien, c’est là que le « spanning tree protocol » entre en jeu
!
Ce protocole permet de créer une sorte de carte du réseau, qui établit la route la
plus courte et qui garantit qu’il n’y ait pas de boucles.
Même si la topologie du réseau change
(par exemple, un lien tombe en panne),
le Spanning Tree Protocol réévalue le chemin utilisé pour s’assurer que tous les
déplacements se font normalement.
Ce système permet donc d’assurer que les paquets atteignent leur destination de
manière rapide et efficace, sans se perdre en chemin.
Sans Radia Perlman et son « spanning tree protocol », le réseau
d’Internet robuste et performant que nous connaissons aujourd’hui n’aurait probablement jamais
existé.
SANS RADIA PERLMAN ET SON « SPANNING TREE PROTOCOL », LE RÉSEAU D'INTERNET ROBUSTE ET PERFORMANT QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD'HUI N'AURAIT PROBABLEMENT JAMAIS EXISTÉ.