Comment je vais ?

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10
Image 11
Image 12
Image 13
Image 14
Image 15
Image 16
Image 17
Image 18
Image 19
Image 20
Image 21
Image 22
Image 23
Image 24
Image 25
Image 26
Image 27
Image 28
Image 29
Image 30
Image 31
Image 32
Image 33
Image 34
Image 35
Image 36
Image 37
Image 39
Image 40
Image 41

Tout commence dans la bouche, où les aliments sont broyés par les dents (mastication). La salive, produite par les glandes salivaires, contient une enzyme appelée amylase qui amorce la digestion des glucides. La langue, quant à elle, mélange les aliments pour former ce qu'on appelle le bol alimentaire.

Ce bol alimentaire est ensuite acheminé vers l’œsophage, un tube musculaire qui relie la bouche à l’estomac. Grâce à des contractions rythmiques appelées péristaltisme, les aliments descendent jusqu’à l’estomac. Un sphincter, situé à la jonction entre l'œsophage et l’estomac, empêche les remontées acides.

Dans l’estomac, les aliments sont brassés et mélangés aux sucs gastriques, un mélange d’acide chlorhydrique et de pepsine. L’acide tue les bactéries potentiellement nocives, tandis que la pepsine commence la digestion des protéines en les découpant en peptides.

Plusieurs organes annexes participent également à la digestion. Le foie produit la bile, qui aide à l’émulsion des graisses, facilite leur digestion et participe à la détoxification de substances comme l’alcool. Il transforme aussi le glucose en glycogène pour le stocker. Le pancréas, de son côté, sécrète des sucs pancréatiques riches en enzymes (lipase, amylase, trypsine) capables de dégrader lipides, glucides et protéines. Il libère aussi du bicarbonate pour neutraliser l’acidité du chyme provenant de l’estomac.

Le mélange alimentaire poursuit son trajet dans l’intestin grêle, divisé en trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. C’est ici que se termine la digestion grâce à l’action combinée des enzymes pancréatiques et intestinales. Les nutriments (glucose, acides aminés, acides gras) sont ensuite absorbés par les villosités intestinales pour passer dans le sang.

Les résidus non digérés arrivent dans le côlon (ou gros intestin). Son rôle principal est d’absorber l’eau et de transformer les résidus liquides en selles. Le microbiote intestinal, ensemble de bactéries bénéfiques, y fermente les fibres non digestibles. Les déchets sont ensuite stockés dans le rectum avant d’être évacués par l’anus, grâce à un système de sphincters qui permet de contrôler la défécation.

Ainsi, tout au long de ce long parcours, le système digestif transforme les aliments en nutriments essentiels et élimine ce dont le corps n’a pas besoin.

Et figurez vous que nos selles ont bien plus à dire qu’on ne le pense…