LES POSITIONS

Chaque équipe envoie 5 joueuses sur la piste: 1 jammeuse jammer, 1 pivot et 3 bloqueuses blockers. Les jammeuses portent une étoile sur leur couvre-casque et sont les seules joueuses qui marquent des points. Les bloqueuses essaient d’empêcher la jammeuse adverse de les dépasser et donc de marquer des points. Les pivots ont une bande verticale sur leur couvre-casque et agissent comme les autres bloqueuses, à l’exception qu’elles peuvent devenir une jammeuse si leur jammeuse leur passe l’étoile.

Pendant un jam, la jammeuse peut transmettre son couvre-casque à la pivot de son équipe. Cela s’appelle le passage de l’étoile passing the star. Dès lors que la pivot reçoit le couvre-casque étoilé, elle prend le rôle de la jammeuse pour le reste du jam. La jammeuse initiale devient par conséquent une bloqueuse.

MARQUAGE DE POINTS

Seules les jammeuses peuvent marquer des points. Elles le font en dépassant les patineuses de l’autre équipe. La première fois qu’elles dépassent le peloton, elles sont dans leur passage initial et ne marquent pas de points. Une fois leur passage initial effectué, chaque dépassement successif à travers le peloton est un passage marquant des points. Les jammeuses marquent un point pour chaque joueuse adverse dépassée (4 bloqueuses + 1 jammeuse = 5 points maximum par passage). Les jammeuses peuvent toutes les deux marquer des points pendant le jam.

La première jammeuse à sortir en passant légalement à travers le peloton lors du passage initial est appelée première jammeuse lead jammer. La première jammeuse a le pouvoir d’appeler à l’arrêt du jam call off the jam quand elle le souhaite. Elle indique aux arbitres sa volonté d’arrêter le jam en touchant successivement ses hanches avec ses deux mains.

LES NOTIONS DE BASE

Chaque séquence de jeu est appelée un jam et peut durer jusqu’à 2 minutes. Durant un jam, les jammeuses essaient de dépasser les bloqueuses qui doivent patiner relativement proche les unes des autres. Le groupe de bloqueuses forme le peloton pack.

Si une joueuse commet une pénalité, elle doit immédiatement aller dans la boite de punition et y rester pendant 30 secondes.

LE PELOTON

Le roller derby exige l’existence d’un peloton. Les bloqueuses doivent se tenir à proximité du peloton et le peloton en lui-même doit rester relativement compact. Si le peloton se dissout, les arbitres appellent alors à l’absence de peloton no pack et le peloton doit se reformer immédiatement. Si une bloqueuse se tient trop éloignée du peloton, les arbitres lui signifient qu’elle est hors-jeu out of play et la joueuse ne peut plus bloquer ni frapper et doit retourner dans le peloton.

QUESTIONS DE LIMITES

Les joueuses doivent rester à l’intérieur des limites de la piste, elles peuvent patiner vers l’avant ou vers l’arrière dans les deux sens, mais ne peuvent pas intentionnellement quitter la piste. Une joueuse peut frapper une autre joueuse pour la faire sortir de la piste. Une joueuse qui a été frappée dehors doit retourner sur la piste derrière la joueuse qui l’a frappée, sous peine de recevoir une pénalité pour avoir coupé la piste cutting the track.

En outre, une joueuse qui a été frappée hors des limites de la piste doit rentrer sur la piste derrière TOUTES les joueuses qui étaient devant elle quand elle a été frappée. Si une joueuse qui était devant elle recule, elle doit aussi reculer derrière cette dernière avant de pouvoir rentrer sur la piste.